Accueil
French version Spanish version English version Russian version Polish version Italian version German version
 
 Qui sommes nous   Les environs   Photothèque   Restauration   Sky bar   Team building   Soirée   Conférences   Nouveauté 
 


 
Les alentours 
(40 mn de Marrakech à Takerkoust route d'Amizmiz)
Une image vaut mieux qu'un grand discours. Nous, nous aimons et vous ?

L'Atlas:
L'Atlas s'étend sur 1 600 kilomètres de long selon un axe ouest-sud-ouest à est-nord-est. Il forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. C'est un massif montagneux du Nord de l'Afrique. Il culmine à 4 167 mètres d'altitude au jbel Toubkal au Maroc.

La province d'Al Haouz est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Son chef-lieu est Tahannaout. Elle est située au sud-est de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Elle couvre une superficie de 6 612 km²2.
La province d’Al Haouz regorge de sites touristiques d’exception, de paysages époustouflants, de coins paradisiaques pour se ressourcer et d’un potentiel extraordinaire en termes de ressources naturelles
..



Aguergour : 
Le site Aguergour offre un potentiel aérologique extraordinaire durant la période d’octobre à avril, qui correspond à la période du mauvais temps en Europe. 
Aguergour est situé à 40 km de Marrakech. C'est le site de parapente le plus prisé au Maroc. Que le vent soit Ouest, Nord Ouest ou Nord, peu importe, on y vole..





 




































Plateau du Kik :

Le plateau du Kik est une zone désertique située à une quarantaine de kilomètres de Marrakech. Le Plateau du Kik est dominé par la chaîne du Haut-Atlas dont les sommets culminent à plus de 4000 mètres. Magnifiques panoramas sur le Massif du Mont Toubkal, le Plateau du Kik est situé au dessus d’Asni, il domine en son centre le Barrage Lalla Takerkoust. Les maisons épousent la pente des montagnes et se fondent dans le paysage... 
Le Plateau du Kik vous ouvre aussi les portes des Berbères de cette région qui vous feront partager avec délicatesse la grande tradition du thé à la menthe préparé avec soin. Parsemé de villages dénués de toutes industries et de tout confort, la vie y semble cependant très paisible. Culture et élevage sont les uniques ressources, la terre est fertile, l’âne et le mulet sont les plus fidèles amis et le moyen de transport le plus utilisé.























Lac du barrage Lalla TAKERKOUST et massif d’AMIZMIZ

L’ancien « barrage Cavagnac » a pris le nom d’un marabout voisin, Lalla Takerkoust. Le Nfiss prend sa source au cœur du Haut Atlas dont les neiges l’alimentent jusqu’au mois de Mai. C’est dans la plaine du Haouz qu’à été édifié un barrage long de 357 m, haut de 62 m, épais de 47 m à la base, destiné à l’irrigation du plat pays.























 






La route menant au barrage offre une vue magnifique sur le lac de retenue, long de 7 km et d’une capacité de 78 millions de m3.
Tour du lac Takerkoust pour arriver au village d’Amizmiz, entre les oliviers. Sur les hauteurs, belle vue sur le bourg et le Haut Atlas. De l’autre côté de l’oued, au pied de la kasbah, le souk du mardi propose notamment la poterie d’Amizmiz, de facture très simple mais qui comporte de belles formes décorées.Possibilité de déguster le thé à la menthe et le pain traditionnel chez l’habitant, dans un petit douar du massif d’Amizmiz
.




















 






Les contreforts du Haut Atlas, OUIRGANE et ASNI 

A travers pistes et routes secondaires de l’Atlas, découverte des villages aux maisons de boue accotées à la montagne rouge. Rencontre avec la population berbère, toujours accueillante et attachée à des traditions séculaires, en passant par les villages de Ouirgane  et d’Asni., localités noyées dans la verdure, lieux de délassement agréables et frais. Dans le bassin de Ouirgane sont exploitées des salines, dans un paysage quasi alpestre, à 1 000 m d’altitude. Asni : pittoresque village situé à 1 150m d’altitude, au centre du cirque de Tamarout. Il est Dominé par le Djebel Toubkal, dont le sommet, le plus haut du Maghreb, culmine à 4 167m. Montée au village saint de Moulay Brahim. Marche à pied dans le village puis continuation à travers le plateau du Kik offrant une magnifique vue plongeante sur la plaine du Haouz et Marrakech.
















OUIRGANE et la Mosquée de TINMEL

Nous rejoignons le village de Ouirgane à travers la montagne. Cette localité noyée dans la verdure est un lieu de délassement agréable et frais. Dans le bassin de Ouirgane sont exploitées des salines, dans un paysage quasi alpestre, à 1 000 m d’altitude. Continuation à travers le Haut Atlas. La route sinueuse offre de très beaux paysages. Arrivée à Tinmel. Visite de sa fameuse mosquée qui fut construite en 1153. Délaissée après la chute des Almohades, elle était tombée en ruine.
D’importants travaux de restauration ont été entrepris de 2003 à 2006 pour redonner à la mosquée toute sa noblesse.
Possibilité de déjeuner à Ouirgane dans une petite auberge.













































OUKAÏMEDEN

Oukaïmeden, est la principale station de ski du Maroc. Elle se situe à environ 80 km de Marrakech dans le Haut Atlas, sur la commune rurale qui se situe dans la Province d'Al Haouz.
La station d'Oukaïmeden est la station de sport d'hiver la plus haute d'Afrique, elle est localisée à 2 620 mètres au-dessus du niveau de la mer. La route qui y mène est superbe et permet de découvrir de nombreux villages perchés à travers les collines. Nombreuses possibilités de randonnée en été. Le climat est très agréable, et l’Oukaïmeden dispose de conditions tout à fait favorables pour un tourisme multi-saisonniers avec de nombreuses activités sportives de montagne comme le Ski de piste, ski de fond, snowboard, pêche dans le lac, escalade et randonnées en raquettes. Le site fait parti du Parc National du Toubkal et représente un lieu très intéressant par son accessibilité. 
Le télésiège facilite aussi la pratique du parapente et deltaplane, et l’Oukaïmeden est aussi la plaque tournante d’une infinité de circuits de tous niveaux à pieds, à skis ou à dos de mulet. Mais c’est aussi une station de montagne idéale pour les séjours en altitudes, la détente et la remise en forme.


































VALLEE DE L'OURIKA / ASNI / PLATEAU DU KIK

Cette riante vallée est un but de promenade et un lieu de repos depuis longtemps apprécié des habitants de Marrakech. D’abord ample et faisant une large place aux vergers et aux cultures maraîchères, la vallée s’encaisse après Arhbalou. Le pointement des hauts sommets s’inscrit entre des versant rougeâtres où s’accrochent hardiment les villages et leurs terrasses de cultures. L’eau limpide et abondante de l’Ourika courant sur les rochers, se faufile entre de petites prairies dont l’herbe reste verte même en plein été.
Possibilité de prendre un thé à la menthe chez l’habitant et de déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée.
A travers l’Atlas, vous pouvez rejoindre la vallée d’Asni, pittoresque village situé à 1 150m d’altitude, au centre du cirque de Tamarout. Il est Dominé par le Djebel Toubkal, dont le sommet, le plus haut du Maghreb, culmine à 4 167m. Montée au village saint de Moulay Brahim. Marche à pied dans le village. Traversée du plateau du Kik offrant une magnifique vue plongeante sur la plaine du Haouz et Marrakech.














DESERT D'AGAFAY

Situé à environ 30 kilomètres au sud de Marrakech, appelé aussi le « Désert Marrakchi », le désert d’Agafay offre, sur plusieurs centaines d’hectares, un ensemble de dunes blanches qui ressemblent fortement à des dunes de sable.
Ce lieu désert de pierres et de rocailles, offre un paysage immense, aride et lunaire, illuminé toutefois d’une oasis qui surgit comme de nul part, on la dénomme l’oasis enchantée. Paysage à la succession d’ondulations à la couleur blanchâtre, le désert d’Agafay reste un site étonnant à découvrir aux portes de la ville ocre du Maroc, la belle Marrakech.
Le désert d’Agafay où le silence règne en maître, et où, nichée au creux de cette vallée aride, est l’oasis enchantée peuplée d’eucalyptus, d’oliviers et de vignes qui, grâce à un oued de proximité, habitat idéal des grenouilles et des tortues, prospèrent aisément.










 


 


Facebook Facebook
 
 Equitation   Bubble soccer   Vidéos   Descriptif   Contact   Week-ends   Devis   Quad   Situation   Itinéraire   Equipement   CAMPING CARISTES