Accueil
French version Spanish version English version Russian version Polish version Italian version German version
 
 Qui sommes nous   Position sur la carte   Restauration   Sky bar   Conférences   Piscine   Events   Agence de voyage 
 


 

Massif du Toubkal - 4165 m - Vallées et Sommet
Programme
Durée 8 jours/7 nuits, dont 6 jours de marche
Environ 35 heures de marche, 60 kms
Période : d’Avril à Fin Octobre

A quelques kilomètres de Marrakech, le Toubkal, le toit du Maroc et de l'Afrique du Nord par son point culminant à 4167 m, demeure la montagne des montagnes, comme l'appellent les berbères (Adrar n'dern). Le Toubkal est plus qu'un sommet, c'est un massif montagneux riche en découverte, en rencontres, des villages chaleureux sur des falaises.
JOUR 01 : Marrakech

Accueil à l’aéroport Menara de Marrakech, Transfert à l’hôtel, installation, dîner et nuit.

JOUR 02: Marrakech- Asni- Imioughlad - col de Tacht - Tiziane - camp
Petit déjeuner. Départ en minibus, aux alentours de 8H00. Nous partons en autonomie totale, emportant les provisions nécessaires pour la durée de la randonnée, légumes, épicerie, pain, viandes… Une route asphaltée nous mène à Asni, puis nous prenons une route moins entretenue jusqu'au village D'Imioughlad –1400 m-, où nous rencontrons notre équipe de muletiers et le cuisinier. Quelques minutes pour se préparer, surtout ne pas oublier de mettre de la crème solaire et de remplir votre gourde d'eau (possibilité d'acheter de l'eau minérale sur place) car durant les deux premières heures, aucune possibilité de trouver de l'eau. Traversée du village d'Imioughlad, puis le sentier monte tout doucement vers le col de Tacht (2000 m) ; un premier arrêt permet d'apprécier une superbe vue sur le village. Le sentier traverse une forêt de genévriers rouges et de chênes verts, et nous conduit jusqu'au col. Vue panoramique depuis le col sur les montagnes au sud de la région de Tigouga, Taroudant ; au nord la montagne de l'Angour, vers l’Oukaimeden. Après une petite pause, nous redescendons jusqu'à une source où nous nous ravitaillerons en eau pour boire et pour la cuisine. Les mules nous rejoignent à cet endroit : l'équipe est au complet.
Déjeuner. Au menu : salade complète composée d'oignons, carottes, concombres, tomates, choux, thon, sardines, fromages ; en dessert des fruits de saison : pommes, oranges, melons, grenades, pastèques, et l'excellent thé à la menthe pour se désaltérer. La halte-repas dure deux heures ; puis en une heure de descente nous atteignons le village de Tiziane, dans une vallée aux multiples couleurs de terre, qui font ressortir ses petits villages. Camp.
Durée : 4H30 de marche / dénivelé positif de 600 m et négatif de 300 m. 
  
JOUR 03 : Tiziane - col Téouti (2400 m) - camp à Azib n Tizgui (2250 m)
Une belle étape nous attend avec un dénivelé aussi important que celui d'hier ; le paysage est plus beau encore. Lever vers 6H00 ; le petit déjeuner est servi au soleil ou sous la tente si le beau temps n'est pas en notre compagnie (ce qui est rare). Suivant votre courage, nos muletiers se chargent de démonter les tentes ou vous aident à le faire. Nous commençons à grimper à l'ombre de gigantesques noyers, puis le soleil viendra nous chauffer avant l'arrivée au col. A la bergerie de Tiziane, nous pouvons prendre de l'eau - il est toujours préférable de purifier l'eau prise aux sources ou dans les rivières, elle est susceptible de perturber les systèmes digestifs peu habitués à l'eau de source. Nous traversons une forêt de genévriers thurifères, nous atteignons le col de Teouti –2400 m. Nous retrouvons la forêt - descente jusqu'à Assaka, où nous prenons le repas de midi. C'est, comme bien souvent, l'eau qui détermine les haltes déjeuners, dans les vallées où coulent les sources et torrents. Nous grimpons sur quelques dizaines de mètres pour atteindre Tizgui, un village exceptionnel par ses moulins et sa relative importance, si loin de la civilisation ; nous y passons notre deuxième nuit en camp. Depuis ce pittoresque village, une montée de deux heures nous mène à la bergerie de Tizgui. Dans cette étape, l'eau est suffisamment abondante pour permettre de se laver, en prenant soin de ne pas polluer l'eau avec du savon, car les habitants en boivent.
Durée : 6 H de marche / Dénivelé positif de 800 m et négatif de 400 m
 
JOUR 04 : Azib nTizgui - col Tougdalt (2700 m) - Azib n Tamsoult (2250 m)
Cette étape se déroule dans les plus beaux et les plus sauvages paysages du Toubkal. Réveil à 6H, petit déjeuner vers 7H et départ vers 7H30, sous un soleil encore timide car nous sommes dans un ravin, au pied d'un sommet de plus de 3 600 m. Jusqu'au plateau de Tazaghart, 1h30 de montée par un sentier facile. Ici c'est le domaine des bergers, nous rencontrerons des troupeaux et les bergers berbères. Depuis le col de Tougdalt, on a une vue panoramique sur les sommets alentours.
Longue descente (environ deux heures) par une forêt de genévriers thurifères, Déjeuner à l'ombre des gigantesques noyers centenaires au bord de la rivière de l'Azaden : nous nous trouvons dans la plus belle vallée du Toubkal - paysages à apprécier en prenant le repas et en récupérant de la fatigue de la marche L'après-midi, nous continuons par deux heures de montée jusqu'au point de campement à Azib n Tamsoult (2250 m).
Durée : 6 H / Dénivelé positif de 600 m et négatif de 900 m
 
JOUR 05 : Azib Tamsoult (2250 m) - Col d'AGUELZIM (3400 m)
Bonne journée de mise en jambe avant l'ascension du Toubkal. Nous montons très progressivement, à travers des paysages grandioses et sauvages, dans la direction du col de Tzikkert, puis bifurquons vers le refuge de Lepiney dans une petite vallée à eau (Toumllilte). Nous apercevons le refuge de loin, continuons notre montée jusqu'à la source. Il est possible de prendre notre repas de midi à cet endroit, mais, de préférence, nous continuerons la montée et ne mangerons qu'à 14 H, à la fin de l'étape. A mesure que nous nous élevons, nous voyons à chaque détour la multitude de virages parcourus, dans la combe, qui donne une idée du dénivelé. Mais la progressivité de la montée nous permet d'atteindre sans souci le col d'Aguelzim (3450 m). La halte-repos nous permet d'admirer la vue sur le Toubkal dont on aperçoit le « Triangle en Fer« ( le sommet du Toubkal). Longue descente vers le Refuge du Toubkal, vue magnifique sur le massif durant la descente. A l'arrivée un thé à la menthe pour le réconfort, puis dîner et camp (3200 m).
Cette étape peut nécessiter des crampons (*): la neige, en avril, mai, juin, persiste souvent. Les mules sont, elles, obligées de faire un long détour de dix heures en passant par le col de Mezzik ou le col de Tzikkert.(*) : à apporter avec vous depuis l'Europe ou location sur place au tarif de 2 € la journée. Avant votre arrivée au Maroc, nous vous informons de l'enneigement du sommet.
Durée : 6 H 30 / Dénivelé positif de 1200 m et négatif de 300 m 
  
JOUR 06 : Camp de base - Ascension du Sommet Toubkal - Retour Camp de base - descente à IMLIL (1750 m) - nuit chez l'habitant
Nous partons vers 6h, sans démonter les tentes ce matin ; nos muletiers le feront plus tard. Réveil à 4H30, petit déjeuner à 5H et départ au plus tôt, afin d'éviter de marcher au soleil. Suivant la période et l'état de la montagne, nous grimpons dans la neige avec crampons ou sur sentier dégagé assez raide, mais sans aucune difficulté technique spéciale. Il s'agit d'une marche sur sentier caillouteux, avec deux ou trois haltes prévues pour boire et grignoter (céréales, fruits secs…). Trois heures en moyenne permettent d'atteindre le sommet. Là haut, les efforts sont récompensés par la satisfaction d'avoir fait un 4167 m, et par la vue sur la chaîne de l'Atlas et les vallées alentours : vous savourerez ce moment qui restera un souvenir ! La descente se fait par un autre sentier (Ikhibi) ; nous apercevrons les traces d'un avion accidenté il y a vingt ans. Retour au camp de base, déjeuner, puis longue continuation vers Imlil, par des villages importants. Nous ne passerons pas sans prêter attention au célèbre marabout de Sidi Chemharouch, un saint connu et vénéré pour soigner les maladies. Un grand nombre de personnes viennent le consulter, surtout les femmes, car il est réputé pour guérir les maladies nerveuses des femmes. Belle descente vers Aremd, puis arrivée à Imlil. Nuit chez l'habitant.
Durée : 7H30 / Dénivelé positif de 1 000 m et négatif de 2500 m
   
JOUR 07 :   Imlil , Tinghrine, Agresioual ; Imlil Marrakech
Cette dernière journée en pleine nature, nous continuons la balade, avec notre accompagnateur de montagne, les bagages restent à Imlil. Nous prenons un sentier muletier jusqu'au col de Tamatert (2 300 m ) - 2 H de montée -, puis redescendons en une heure environ dans la belle vallée d'Imenane. Nous passons par les villages de Tineghrine, puis Ikkis et Amsakrou, pour rejoindre la vallée des Aït Misane et arrivons au village d'Aguersioual (1600 m), où nous déjeunons. Cette balade dure 5 H, sans aucune difficulté et permet de découvrir une autre superbe vallée, d'autres charmants villages berbères… Le repas se prendra à Aguersioual en début ou en fin d'après midi suivant le temps que nous mettrons. D'Aguersioual, on regagne Imlil (2 kms) en voiture, nous récupérons les bagages, puis retour à Marrakech en minibus ou taxi. Installation à l'hôtel et visite libre de la fameuse « ville rouge » : souks de la médina, jardins, place Jemaâ el Fna.
 
JOUR 08 : MARRAKECH – Départ
Petit déjeuner, en fonction de l’horaire de vol, temps libre puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement.

 


Facebook Facebook
 
 Descriptif   Equipement   Vidéos   Photothèque   Devis   Team building   Quad   Equitation   SALLE DE LECTURE   Dîner dans la palmeraie